Après le petit déjeuner, nous avons fait 2H de cours théorique sur la voile. Et avec David, c'est pas de la rigolade les cours... C'est du lourd :
étarquer, safran, mât, génois, foc, drisse, bout, écoute, houle, loc, faseyer, choquer, border, abattre, lofer, gréer, dégréer, virement de bord et empannage....
Nous avons réussi à définir tous ces mots, et petit à petit à utiliser le bon langage en navigation. En pleine mer, cela prend tout son sens :
-"Dès que le génois fasèye, on vire de bord ; les équipiers de foc tribord vous choquez, et ceux de bâbord, vous bordez. Parez à virer?"
C'est beaucoup plus clair que :
-"Dès que la voile avant flottille au vent, on va faire demi tour vers la gauche, avec un vent qui vient de gauche ; les gens sur la droite, vous lâchez la corde qui retient la voile avant, et les gens sur la gauche vous tirez la corde qui retient la voile avant jusqu'à ce que la voile avant soit gonflée. Prêts pour le demi tour?"
Et puis pour ce premier cours, nous avons vu aussi l'aéro-hydrodynamique d'un voilier : l'allure de largue, naviguer en vent arrière, en vent de travers ou au près. Sans oublier l'échelle de Beaufort, le vent réel, le vent vitesse et le vent apparent (c'est qu'une histoire de vecteurs, même en vacances on se sert des maths!).
Kelly et Annaëlle étaient de quart pour les sandwichs à midi.
L'après-midi, nous avons formé 2 groupes : pendant que le premier naviguait, le second se dorait la pilule à la plage. Les conditions de mer étaient idéales : mer et vent calme et surtout soleil. Et là, on a mis à profit les acquis du matin : c'était virement de bord, sur virement de bord. C'était plutôt sportif (on a des bleus partout), mais il faut une bonne coordination entre les équipiers, et choquer ou border au bon moment. Les premiers virements de bord n'étaient pas très bien réussis, mais on constate vite nos progrès.
Heureusement, il y a la plage pour se détendre : bronzette, baignades, chasse aux coquillages, raquettes et freesbee.
Le soir, nous étions exténués par cette journée (la navigation, ça creuse et ça fatigue). Donc nous sommes restés au centre d'hébergement pour une soirée jeux. L'ambiance était sympa, malgré les râleries de certain mauvais joueur!!!
Et puis, quand on vit en collectivité, il faut respecter le sommeil des autres. Les couche-tard (qui sont comme par hasard les mauvais joueurs) ont réveillé les plus fatigués par des cris de révolte parce qu'ils n'ont pas gagné au kem's!! Mais ce problème s'est arrangé le lendemain en forum : c'est un moment où l'on discute du séjour (et où l'on règle les problèmes quand il y en a).
Bref à demain pour la suite des aventures.