mardi 24 avril 2012

Le monde marin et les superstitions

Vendredi 13 avril 2012


Levé à 8h00 pour tous. Mais au petit déjeuner, tous bien fatigués, nous prenons conscience que nous sommes vendredi 13! Et une discussion démarre sur les superstitions du monde marin. Avis aux futurs navigateurs : nous savons déjà qu'on ne dit pas CORDE sur un bateau, mais BOUT. Cette superstitions viens de l'époque où les bateaux partaient pour de longs périples en mer. La corde faisait référence à la corde des pendus. Un long voyage en mer peut amener les désespérés à en finir. Donc on dit BOUT.
Nous savons aussi qu'on ne dit pas le mot LAPIN, il faut trouver autre chose, comme animal à grandes oreilles. Pour cette superstitions, il y a deux explications. Tous d'abord, les lapins qui montaient à bord au cours des longues traversées, étaient comme les rats, des animaux qui grignotaient tout et qui se reproduisaient très vite. Donc à éviter, si l'équipage ne voulait pas mourir de faim. Mais JC nous apprend qu'il y a une autre explication : en vieux français, le sexe féminin se disait "lapin". Et les femmes étaient considérées comme porteur de poisse sur un bateau. Nombre de femmes ont été jetées par dessus bord, faute de vent ou à cause de trop de vent, ou d'ailleurs pour n'importe quel prétexte de mauvaise météo! Heureusement les temps et les mentalités ont changé, cependant les traditions restent.
Donc de l'avis du groupe, cette dernière journée sera consacrée au repos et au nettoyage du bateau. Le matin, les garçons ont lavé l'intérieur du bateau des couchettes aux cuisines, les filles leurs couchettes et le pont à l'eau douce (le sel est corrosif). Il a fallu aussi plier correctement les voiles. En début d'après-midi, les plus courageux ont grimpé le long du mât. Bien sûr arnachés pour la sécurité, mais tous n'étaient pas fiers arrivés à la moitié de la hauteur du mât. Les garçons, moins frileux que les filles, ont sauté du ponton pour un plongeon dans la mer. Impossible pour eux de louper ça, malgré les 11° affichés au thermomètre. Qu'ils en profitent, ça sera plus compliqué au pôle Nord!
En fin d'après-midi, nous avons fait du shopping : souvenirs, habits, et souvenirs gustatifs des spécialités de Sète pour Caro (encornets farcis, pâté de St Jacques...).
Le soir, nous avons fait une folie : un restaurant de spécialités de Sète. En effet, il semble incroyable que certains membres de  notre équipage ne connaissent le poissons que sous forme carré et pané! L'ambiance de ce dernier soir au restaurant était super sympa. Ce moment a soudé le groupe et la serveuse très amusante nous a mis à l'aise.