mardi 31 juillet 2012

Départ or not départ?


Lundi 16 juillet 2012

Notre première navigation est prévue pour cet après-midi.
Pendant que le reste du groupe profite de la dernière grasse matinée, Anaïs fait des travaux de peinture sur le bateau avec Julien. Premiers échanges entre l'adolescente super-active de notre groupe et les marins.

Avant le départ, il faut réparer la chaudière et la plomberie. On ne peut s'embarquer loin de tout sans que la machine fonctionne. Que ferions nous au milieu de la mer arctique sans eau chaude et avec des problèmes de tuyauterie. Un plombier embarque et JJ répare la chaudière avec rien (la pièce à remplacer arrivera par la poste dans 15 jours, mais heureusement JJ est un peu magicien). Mais tout ça prend du temps et le capitaine nous averti qu'il est trop tard pour partir.

On propose donc à Farid et Oussama de leur faire visiter le "centre-ville". Cette fois les magasins sont ouverts. Ce sont surout des boutiques souvenirs ou d'équipement sportif ou de vêtements d'hiver.
François nous invitent à découvrir un bar typique. Tout est en bois et les bois de rennes sont la décoration principale. Nous sommes servis par une jolie norvégienne du nom de Greta. Yazid essaye de lui parler en anglais, ce qui nous a tous bien fait rire.

Sur le retour nous faisons un arrêt devant la webcam de l'antenne de l'université du Svalbarg, en espérant que quelqu'un, quelque part, nous observe derrière l'écran.
Cette fois ci c'est Ken qui se fait attaquer par la sterne. Décidément, doit elle se dire, ces touristes en veulent à mon nid!

Voici une petite présentation de la ville extraite du livre : En voyage au Spitzberg, écrit par Christian Kempf et publié par les éditions de l'Escargot Savant.
"Au début du siècle, 2 compagnies minières avaient acheté des concessions minières dans l'Adventdal. La "Spitzbergen Coal and Tainding Co" (Grande Bretagne), a érigé 13 maisons en 1902, bientôt "déménagées" vers Hiorthhamma.
En 1904, la compagnie américaine "Arctic Coal and Tainding Co"de Boston acheta une concession dans l'Adventdal et fonda la ville ("byen") de Longyear, du nom de l'un des actionnaires principaux de la compagnie, John Munro Longyear. La mine n°1 était creusée...
En 1916 la Store Norsk Spitzbergen Kullkompani (Oslo) rachète la concessionet ouvre mines en créant "Sverdruptbyen" puis "Nybyen" et "Haugen". Durant la seconde guerre mondiale, le "tirpitz" et le "Scharnhorst" ont brulé la ville. Le feu de charbon, dans les mines, se consumait encore en 1963. Jusqu'en 1973 la SNSK avait une activité importanteexploitant 400 000 tonnes de charbon par an, exporté à Hotelneset par le quai construit en 1917. La société disposait de sa propore monnaie, écoles avec 21 professeurs, fermes (la dernière, fermée en 1973 abrite aujourd'hui le musée), église (1958) hôpital et 9 habitants sur 10 étaient des hommes.
Avec le confort, la proportion des épouses et femmes augmenta très vite et aujourd'hui la ville est l'une des agglomération norvégienne où le niveau de vie est le plus élevée. Sur les quelque 1650 habitants, 650 travaillent pour la SNSK, attirés vers le Spitzberg par les avantages (salaires, primes, absence de taxes, logement...)

Avec ses 70 km de pistes, un grand quai, une piscine, une salle de sport, des cinémas, des restaurants, des bibliothèques, son propore journal, la radio, la télévion câblée, de nombreuses associations, des clubs disco, des scooters des neiges, des voitures, un aéroport avec 4 à 8 vols par semaine, Longyearbyen est bien reliée au monde.
De nombreux habitants quittent la ville en été pour passer des vacances au Sud : l'activité minière s'arrête en juillet et août. La mine 7, encore en activité, a des réserves importantes, mais Longyearbyen est aussi devenue la capitale politique norvégienne, l'Etat affirmant sa présence souvent de façon très forte, par rapport aux étrangers, notamment l'URSS, puis la Russie.
Aujourd'hiu, grâce à la SNSK, Longyearbyen est une ville moderne possédant tous les aménagements souhaités : cinéma, école, cafétéria, église, aéroport, hôpital, boutique ainsi qu'un musée.
Ville minière avant tout elle n'est pas un site touristique mais suscite néanmoins surprise et étonnement."